mardi 29 septembre 2009

Le Château Notre Dame des Fleurs






Lorsque les propriétaires décidèrent de créer la Galerie Beaubourg dans cette propriété à Vence ce ne fut pas une mince affaire. Il fallut beaucoup de travail et de talent à ces célèbres galeristes parisiens pour obtenir la réhabilitation architecturale actuelle. De cette période artistique subsistent la plage de la piscine signée Louis Cane ainsi que la cheminée d’un grand salon et les vitraux de la chapelle exécutés par Jean Pierre Raynaud.
Mais avant de devenir un de ces hauts lieux internationaux de l’art contemporain sur la Côte d’Azur, le Château Notre Dame des Fleurs s’édifia lentement au fil des siècles.
Au XIème siècle la chapelle romane existait déjà, elle se nommait alors Notre Dame des Crotons, ensuite les Bénédictins occupèrent longtemps ce site dominant la Côte.
C’est un des premiers parfumeurs de Grasse, Bruno Court, qui au tout début du 19ème siècle l’acheta et fit construire le château tel qu’il est encore aujourd’hui. Le domaine faisait alors 600 hectares et on y produisait notamment des fleurs (lavandes, roses,…) pour la parfumerie.
Ce fut ensuite Jean Einesy, un avocat Cannois qui en devint propriétaire, son fils Henri, colonel du 182ème régiment et qui fût Maire de Vence lui succéda jusqu’après la guerre.
Au-delà de son histoire, ce bâtiment peut aujourd’hui convenir à un usage résidentiel, l’architecte Wilmotte en a esquissé un projet superbe. Il peut aussi convenir à une fondation, une galerie d’art. Il y a aussi un avant-projet de division en une dizaine d’appartements de grand standing.

Une chose est certaine c’est que la taille du Château et sa situation au cœur de la Côte d’Azur, à quelques minutes de l’aéroport de Nice, en font un site unique, un investissement sûr.
Le Château est à vendre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog