lundi 28 septembre 2009

Vendanges au Domaine de la Font de l’Arbre












Si on avait dit à notre homme, il y a quelques années qu’il vendangerait ses derniers Mourvèdres le 22 septembre au lieu de la mi-octobre, il en aurait sourit. Juste sourit ; le changement climatique il le constate tous les ans, comme chacun où presque. Rien de dramatique précise t-il en examinant la couleur de la saignée du Rosé (photos). Oui, il faudra un jour s’équiper de gouttes à gouttes, l’investissement n’est pas élevé et on y gagnera en régularité de production. Des confrères s’y sont déjà mis plus au sud dans le Var, vers la mer. Pour l’instant notre homme savoure son travail ; la vendange 2009 est excellente, voire exceptionnelle en qualité. Lui qui se consacre aux rouges principalement est tout à fait satisfait des 120 hectolitres moissonnés cette année (contre 12 de Rosé et autant de Blanc). Pensez donc, quelques jours de pluie avaient surpris les vendanges : les Mourvèdres avec leurs grappes noires si compactes, étaient descendu à 11° alcooliques, deux jours après, ils étaient à nouveaux à 13°. Maintenant ça y est, les vendangeurs sont rentrés chez eux (on fait tout à la main ici) et les cuves sont travaillent.
Il vendra tout en bouteilles ; 17 à 18 000 pense t-il. A la fin du printemps prochain, il fera les assemblages avec un ami, rien de formel, avec notre homme cela restera toujours... facile, sérieux mais facile. Et il suffit de gouter la production du Domaine pour reconnaitre que cela donne un excellent résultat. Pour preuve ; les ventes suivent et les clients sont fidèles depuis le début.
Il faut dire que c’est comme cela qu’il à créer son Domaine depuis 1974 ; à sa façon, avec une douce passion et une ferme détermination, sans brusquer la nature, culture raisonnée comme on dit (et labélise). Une belle réussite à poursuivre.
Le Domaine est à vendre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog